3 tips pour nettoyer ses vêtements à sec sans aller au pressing

Ces alternatives au pressing pour nettoyer ses vêtements à sec
Ecrit par

Vous possédez de nombreux vêtements dotés de l'étiquette "Nettoyage à sec" mais ne souhaitez pas dépenser une petite fortune dans le pressing ? Pas de problème, il existe d'autres alternatives. Les voici !

On aime les jolies matières et les vêtements délicats mais on avoue être franchement moins fans du fil à retordre qu'ils nous donnent. Entre ceux qui ne supportent pas une température excédant 30°C, ceux qui ne se repassent pas et ceux qui se nettoient uniquement à sec, il y a parfois franchement de quoi s'arracher les cheveux. Si ces impératifs vous ont souvent donné envie de reposer ce beau chemisier en soie, sachez qu'il existe tout plein de solutions pour venir à bout des vêtements capricieux. Et non, on ne fait pas référence au pressing, qui est bien utile mais qui nous demande du temps et de l'argent dont nous ne disposons pas (ou que très peu). Si l'atelier Sneakers & Chills se charge de restaurer nos baskets préférées, des solutions clés en main s'occupent de nos fringues délicates.

dressing, rangement dressing, cintre dressing, idees dressing, rangement vetements, amenagement dressing, astuce dressing, idee penderie,astuce penderie, rangement penderie
Comment nettoyer ses vêtements à sec en évitant le pressing ?
Laver à la main

Certaines matières, comme le daim et le cuir, sont dangereuses, il est donc préférable d'éviter de prendre des risques. En ce qui concerne d'autres matières qui ne font pas bon ménage avec la machine à laver, telles que la soie, la laine ou encore le coton, sachez qu'il est possible de les laver à la main, à condition d'être extrêmement délicate. Pour ce faire, remplissez d'eau froide une bassine dans laquelle vous ajouterez des paillettes de savon doux. Attention, ne trempez surtout pas vos fringues dans de l'eau chaude, au risque de voir votre pièce préférée réduite en taille miniature (ô rage ! ô désespoir !). Évitez également de frotter vos vêtements avec une brosse ou tout autre objet agressif qui aura tendance à abîmer les fibres. Privilégiez plutôt le bout de vos doigts, avec des gestes toujours très délicats. Ensuite, remplacez l'eau savonneuse par de l'eau froide et claire. Trempez-y votre pièce, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus imbibée de savon. Enfin, à l'aide d'une serviette, absorbez l’excédent d'eau jusqu'à ce que le vêtement soit à peu près sec. Ne le tordez surtout pas, si vous ne voulez pas le déformer à vie !

Le kit de nettoyage maison

S'il est fortement conseillé d'emmener au pressing les vêtements auxquels vous tenez le plus, ainsi que ceux qui sont vraiment tâchés, il est tout de même possible d'éviter de passer par la case pressing. Outre le lavage à la main, vous pouvez acheter un kit de nettoyage à sec, qui comprend une bouteille de détachant, des lingettes et un sac de nettoyage à sec. Histoire d'éviter toute mauvaise surprise, on vous conseille d'appliquer d'abord le détachant sur une zone invisible en guise de test. Après avoir mis votre pièce dans le sac de nettoyage à sec et y avoir ajouté la lingette - qui se chargera de déposer un doux parfum et peu d'humidité -, placez le fameux sac dans votre sèche-linge, que vous réglerez sur le cycle doux et à basse température.

Le nettoyage à sec home-made

Le liquide vaisselle et le vinaigre peuvent également venir à bout de l'équation "vêtements qu se nettoient à sec - pressing". Solution sans danger, il est cependant conseillé de vérifier avant toute opération que le vêtement supporte bien le contact avec l'eau et que celle-ci ne fera pas dégorger la couleur. Après avoir placé votre pièce bien à plat, mouillez un gant éponge dans un mélange d'eau tiède, de quelques gouttes de liquide vaisselle et de vinaigre. Une fois le gant essoré, tamponnez les zones salies puis rincez le savon à l'aide d'un gant humidifié. Enfin, essorez et séchez le vêtement avec délicatesse. Si la tâche persiste ou qu'il s'agit d'une fringue particulièrement crado, vous pouvez ajouter une goutte d'ammoniaque à la solution. Evidemment, comme il s'agit d'un produit dangereux, lisez bien les instructions avant de le manier.

gif, sex and the city, galere mode, generique, carrie bradshaw, sarah jessica parker
Venez à bout de ces galères mode

Grâce à ces alternatives au pressing qui vous éviteront de nouvelles galères mode, il est enfin temps de faire la paix avec la soie, la laine ou la dentelle ! Oui, on sait qu'elles vous avaient manqué...

Source : wikihow.com/ www.toutpratique.com - Crédit : Etre mieux Pinterest, Giphy, Pinterest


0 commentaire