5 gestes faciles pour faire tenir son maquillage plus longtemps

5 gestes faciles pour faire tenir son maquillage plus longtemps
Ecrit par

Si toi aussi, tu cherches encore un reste du maquillage que t'as appliqué ce matin alors qu'il n'est même pas 15h, on te donne quelques tips pour mieux faire tenir ton makeup et rester flawless all day long

Avoir un maquillage flawless qui tient toute la journée ne résulte pas seulement d'un bon baking ou de retouches en milieu de journée. Si certaines sont effectivement plus chanceuses que d'autres sur la question - c'est dégueulasse, on te l'accorde - la génétique ne fait pas tout : une bonne routine de soin entre aussi en compte pour conserver un makeup intact des heures durant. Si tu fais partie de ces filles qui n'arrivent pas à garder leur bronzer passé midi, qui voient leur fard à paupières se faire la malle ou leur concealer filer dans les ridules, on a des astuces pour toi ! Et non, on ne va pas te dire d'en mettre 40 couches ou d'acheter du waterproof...

Exfolier sa peau une fois par semaine

Non, faire un gommage n'est pas seulement un rituel d'expertes beauté obsédées par les cellules mortes : c'est aussi une première étape pour un maquillage qui tient toute la journée. Car qui dit pores désincrustés et grain de peau affiné dit meilleure accroche des produits sur la peau et application du makeup plus homogène. Ce n'est pas pour rien qu'on recommande d'ailleurs de faire un masque après chaque gommage : la peau clarifiée absorbe mieux les produits de soin au lieu de les laisser en surface, inefficaces.

gommage, gommage visage, gommage peau, exfoliant, exfoliant visage, gommage diy, gommage maison, exfoliant diy
Exfolier sa peau une fois par semaine
Bien hydrater son visage

Un fond de teint ou un blush qui ne tient pas peut bien sûr venir du fait que l'on se touche constamment le visage - une erreur beauté à ne plus commettre ! - mais le type de peau joue lui aussi un jeu. Bien qu'elles soient diamétralement différentes, peaux sèches et peaux grasses sont celles qui ont le plus de mal à accrocher les fards. Et pour cause, elles sont toutes deux déshydratées (la formation de sébum chez les peaux à tendance mixte résulte d'un manque d'hydratation) ! Une seule solution s'impose alors : les nourrir en profondeur pour rééquilibrer leur teneur en eau.

creme visage, creme corps, creme soin, creme, produit beaute, creme hydratante, creme nourrissante
Bien hydrater la peau de son visage
Opter pour une base de maquillage

Dans la même veine que l'étape gommage, l'application d'une base de maquillage a vocation à lisser la peau pour permettre une meilleure tenue des cosmétiques. Mais pas seulement ! Alors qu'elle floute la surface de la peau (sans la pénétrer et donc engorger les pores), elle fait également office de bouclier aux radicaux libres. Deux bonnes raisons de s'y mettre dès demain !

creme, produit beaute, creme visage, cosmetiques
Opter pour une base de maquillage
Utiliser un spray fixateur de maquillage

Déposée après application du makeup, la brume fixatrice ressemble beaucoup au primer puisqu'elle sert notamment de barrière aux agressions extérieures - pollution, tabac... qui altèrent notre maquillage. Leur petit plus ? Leurs formulations diverses qui s'adaptent aux différentes problématiques de peau, pour une action soin supplémentaire. Hydratant, apaisant, boosteur d'éclat... à chacune son spray fixateur.

spray, spray visage, spray maquillage, fixateur maquillage, spray fixateur maquillage, brume fixatrice maquillage, brume maquillage
Utiliser un spray fixateur de maquillage
Poudrer la zone T

Superposer les couches de maquillage permet peut-être d'en garder quelques traces en fin de journée, mais on se passera bien de l'aspect caky. A la place, un voile de poudre suffit à protéger la première couche (de fond de teint, de rouge à lèvres...) mais attention à ne pas en abuser en cours de journée : non seulement ce n'est pas très sympa pour tes pinceaux, mais c'est un peu comme mettre du parfum pour masquer des mauvaises odeurs - le résultat est loin de faire illusion et ça enferme la saleté sous de nouveaux pigments.

poudre, poudre visage, poudre maquillage, poudre libre,poudre compact
Poudrer la zone T
BONUS : Se raser le visage !

La makeup artist Huda Kattan en faisait l'apologie en 2016, et confiait même que ses clientes en étaient devenues accro : le rasage du duvet permettrait de mieux faire tenir le maquillage, grâce à la surface douce et lisse que la lame laisse après son passage. Une technique douteuse que tu préféreras peut-être expérimenter sur ton mec ou ton pote avant de te retrouver avec des poils drus sur le menton ou les pattes !

Faire tenir son maquillage toute la journée est un pari compliqué, mais avec toutes ces astuces faciles à mettre en place, tu peux espérer gagner quelques heures de rab ! Et si tu te bats toujours avec un problème de peau sèche ou grasse, ne baisse pas les bras : ce n'est pas en 1 mois que tu inverseras la tendance ;)

Source : meltyFashion - Crédit : Facebook Anna Sui, Make Up For Ever, Glossier, Simon Escourbiac, rawmazing, antigonexxi


0 commentaire