Bientôt les soldes d'hiver ! 5 choses à savoir pour préparer ta razzia

Bientôt les soldes !
Ecrit par

A l'approche des soldes d'hiver 2017, on fait le point sur les choses importantes à retenir sur cette période de promos, pour faire notre shopping en toute connaissance de cause

Il n'y a pas qu'à Londres que les soldes égayent la saison froide : notre chère et tendre période de promos s'apprête à débuter chez nous aussi, d'ici quelques jours. Allez hop, une occasion de plus de claquer les pauvres pécules qu'il nous reste une fois Noël passé. Bon, avouons que cela ne nous empêchera pas de faire quelques achats - en soldes ou pas, d'ailleurs, qui n'a pas la fâcheuse tendance d'acheter la nouvelle collection alors que les articles à -50% sont un rayon plus loin ? C'est bien ce qu'on pensait. Du coup, puisque nous serons nombreuses à courir les bonnes affaires en magasins et même en ligne, un petit rappel des 5 choses à savoir sur les soldes s'impose.

#1 Les dates des soldes

Les soldes se déroulent deux fois par an, en hiver et en été, et durent à chaque fois 6 semaines. En métropole, elles débutent toujours un mercredi (souvent le deuxième mercredi de janvier et de juin), et se tiendront du 11 janvier au 21 février dès 8h du matin dans 92 des 101 départements français pour les soldes d'hiver 2017.

confessions accro shopping, confessions shopaholic, shopping, soldes
Prête pour les soldes ?
#2 Les différentes démarques

Il existe trois démarques durant les soldes, autrement dit trois paliers de réductions. La première semaine des soldes correspond à la première démarque : la période pendant laquelle les promos sont les plus faibles, souvent de -20% à -30%. Mais c'est aussi là qu'il y a le plus grand choix ! La deuxième semaine des soldes marque le début de la deuxième démarque, des rabais généralement supérieurs à -40%. Enfin, la troisième démarque débute lors de la troisième semaine de soldes et propose alors des prix réduits jusqu'à -70% environ.

oprah, oprah winfrey, oprah yes, oprah meme
Vivement les soldes
#3 Les produits soldés

Inutile de chercher dans les rayons estampillés SOLDES la nouvelle pièce que vous aviez repérée la semaine d'avant : les produits soldés sont nécessairement des produits présents en boutique depuis au moins un mois. D'où la pléthore d'articles qui datent de plusieurs mois, souvent des invendus et des fonds de tiroir de la saison d'avant. #tristeréalité

empire, empire serie, shopping, soldes
Shopping is life
#4 Les obligations légales de la part des commerçants

Les soldes sont peut-être un véritable champ de bataille côté acheteurs, mais la pratique est au contraire très encadrée côté commerçants. Non seulement ils sont dans l'obligation de définir une zone dédiée aux soldes dans le magasin, mais ils se doivent également d'afficher clairement le prix de référence et le rabais pratiqué. Enfin, ils sont tenus de reprendre ou échanger les articles contenant un vice caché (un défaut que l'on n'aurait pas vu au moment de l'achat) : ne laissez donc personne vous dire que les échanges ou remboursements sont impossibles dans ce cas là !

beyonce, beyonce concert, beyonce gif, beyonce meme
5 choses à savoir sur les soldes
#5 Le cas du Web

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Toile n'est pas un OVNI qui joue selon ses propres règles durant les soldes : les mesures sont les mêmes que pour les commerçants physiques, tout du moins pour les entreprises établies en France. Dates, démarques, produits soldés... les e-shops sont logés à la même enseigne, de quoi nous inciter grandement à faire nos emplettes depuis notre canap', quand les magasins sont noirs de monde ;)

new girl, new girl jessica day, jessica day, new girl zooey deschanel, zooey deschanel
Rien de mieux que le shopping sur Internet !

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur les soldes pour faire votre shopping en toute connaissance de cause. On espère donc que vous saurez tirer le meilleur de cette période de promos !

Source : service-public.fr - Crédit : Paramount, Giphy