La galaxie melty
50967 jeunes en ligne

Cosmétiques décriés pour leurs composants toxiques, quelles alternatives au rayon beauté ?

UFC-Que Choisir a divulgué une liste de 185 cosmétiques contenant des substances nocives. Face à ce constat alarmant, quelles sont les options qui s'offrent à nous pour consommer des produits de beauté sans danger pour notre santé ?

L'appli Think Dirty identifie les composants toxiques de nos produits de beauté

Benzyl benzoate, methylisothiazolinone, sodiym lauryl sulfate... nombre de femmes qui s'intéressent à la cosmétique ont déjà entendu ces noms, listés au dos des produits de beauté de notre quotidien. Ces noms ont le mérite d'être cohérents, puisque si nous leur trouvons une sonorité barbare, ils désignent des molécules qui le sont elles aussi. Considérées comme des substances toxiques, que l'on pouvait notamment identifier dans nos cosmétiques grâce à l'appli Think Dirty, ces molécules sont au cœur d'une nouvelle polémique, soulevée par UFC-Que Choisir. En effet, l'association de consommateurs vient de divulguer une liste de 185 cosmétiques aux "substances préoccupantes", parmi lesquels des crèmes visage, des shampoings, dentifrices et même des cosmétiques pour bébés. Que ce soit dans des produits de beauté de grandes marques ou de marques de distributeurs, ces composants à "caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien" utilisés pour leurs propriétés lavantes, moussantes ou encore conservatrices sont omniprésents, mettant en péril la santé des consommateurs. Ainsi, si la plupart des cosmétiques d'aujourd'hui renferment des substances dangereuses, quelles alternatives avons-nous au rayon beauté ?

les ateliers de la souris verte, test de la redac, cosmetiques bio, gloss
Que cachent nos produits de beauté ?

Si l'on utilise des cosmétiques 365 jours par an, on ne réalise pas toujours l'impact qu'ils peuvent avoir sur notre santé. Pourtant, utilisés quotidiennement et sur le long terme, les produits de beauté peuvent avoir des effets bien loin du caractère hydratant, anti-âge ou bronzant que l'on nous promet, particulièrement lorsqu'ils contiennent les substances préoccupantes listées par UFC-Que Choisir. Allergies, irritations, maladies du foie ou du sang... les effets secondaires ne font pas rêver et nous font prendre conscience de la nécessité de faire davantage attention à ce que nous mettons sur notre corps. Les produits de beauté naturels sont certainement la meilleure alternative aux cosmétiques que l'on trouve au coin de notre rue, dans les grandes surfaces ou enseignes spécialisées. Dénués des substances chimiques dangereuses, ils utilisent des composants issus de la nature et dont les propriétés sont reconnues pour leurs vertus cosmétiques.

les ateliers de la souris verte, test de la redac, cosmetiques bio
La cosmétique naturelle, bonne alternative pour notre peau et notre santé

Et oui, le parabène, ce conservateur décrié pour son caractère allergisant, peut tout ainsi à fait être remplacé par l'acide citrique, tiré du citron et qui fonctionne tout aussi bien. La liste des exemples est longue ; autant de bonnes raisons d'opter pour les cosmétiques naturels, vendus tout faits ou à faire soi-même. Attention toutefois : si la mention bio vous attire, veillez à ce qu'elle aille de paire avec naturel. Après tout, à quoi bon avoir des composants issus de l'agriculture biologique dans nos produits de beauté s'ils sont accompagnés d'autres molécules chimiques et toxiques ? L'analogie entre bio et naturel est souvent faite, mais un produit naturel n'est pas forcément bio, et vice versa. Bref, le monde nébuleux de la cosmétique est souvent difficile à déchiffrer, et le fait qu'UFC-Que Choisir se penche sur la question pourrait bien bouleverser les habitudes de consommation de nombreuses personnes. Suite au communiqué de l'association sur les cosmétiques nocifs, avez-vous envie de changer vos habitudes beauté ?

Source : quechoisir.org - Crédit : Twitter @thinkdirty, meltyProd/meltyFashion

Buzz mode

Encore plus d'actu sur Buzz modeKarl Lagerfeld et Kanye West bientôt en collaboration ?

0 commentaire
  • Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com !
    Les sites du réseau meltygroup



















    © 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales