Gaëlle Prudencio du blog The curvy and curly closet en interview

Gaelle-Vanessa Prudencio, la fille derrière le blog The curvy and curly closet
Ecrit par

Elle est belle, jeune, tient le blog The curvy and curly closet, qui prône la pluralité du corps de la femme, et se nomme Gaëlle Prudencio. Pour meltyFashion elle revient sur son parcours mais donne aussi son avis sur la place des filles rondes dans la mode

Vous la connaissez sûrement, notamment parce qu'elle a tenu une très belle conférence sur la mode et le poids des apparences. Tenue dans le showroom d'Hapsatou Sy, entrepreneuse que l'on ne présente plus, Gaëlle Prudencio a voulu échanger avec vous grâce à sa conférence. Dans son blog les couleurs vives, les looks pointus et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous, c'est sûrement l'une des raisons qui font que vous n'êtes pas moins de 13,600 followers à la suivre sur Instagram, par exemple. Une fille dans l'air du temps qui assume fièrement ses rondeurs, les montre dans des tenues plus folles les une que les autres et qui a même lancé le #FrenchCurves, hashtag rassemblant une communauté de blogueuses qui partagent au quotidien leurs idées looks et super tips. Impossible d'arrêter Gaëlle Prudencio dans sa course, non pas au succès mais à la simple réalisation de ses projets et rêves. Un exemple de fille pour toutes que l'on vous propose de mieux connaître grâce à notre interview.

The curvy and curly closet , le blog pour les filles stylées et aux formes généreuses
The curvy and curly closet , le blog pour les filles stylées et aux formes généreuses
Plus size - Regardez l'interview de Gaëlle-Vanessa Prudencio du blog The curvy and curly closet
The curvy and curly closet , le blog pour les filles stylées et aux formes généreuses
Plus size - Gaëlle-Vanessa Prudencio sous l'oeil de Camron Tietcheu
The curvy and curly closet , le blog pour les filles stylées et aux formes généreuses

meltyFashion : Gaëlle, tu es à l'origine du blog The curvy and curly closet. Pourquoi avoir eu envie de t'exprimer à travers ce format ?

Gaëlle Prudencio : Je suis arrivée un peu par hasard sur la blogosphère mode. J’ai toujours aimé écrire : du journal intime au journal de fac, j’ai toujours eu quelque chose à dire et à partager. En revanche, lorsque j’ai commencé à tenir un blog il y a presque 9 ans, c’était au départ pour faire un travail personnel sur l’acceptation de mon corps puis il est devenu au fil des années un moyen d’expression qui m’a permis de me découvrir une passion pour la mode. De la mode est née une autre passion, celle pour la célébration des femmes dans la pluralité de leur beauté.

mF : De cette aventure est née une jolie communauté autour du #FrenchCurves. Penses-tu que les filles en avaient besoin ou envie pour s'exprimer à leur tour ?

G.P : #FrenchCurves regroupe une cinquantaine de blogueuses taille 42 et plus qui partagent un look tous les 16 du mois autour d’un thème que je choisis. Nous avons un mois pour le préparer et rendons notre copie sur les blogs respectifs non pas pour être corrigées ou être mises en compétition mais surtout pour inspirer nos lectrices et apporter une multitude d’idées looks avec des budgets, âges, tailles, styles et morphologies différentes. Les blogueuses ont eu à plancher sur une matière comme le wax, une tendance comme le boyish ou encore sortent de leur zone de confort avec les bikinis. Je pense que c’est un mélange d’envie de se rassembler autour de notre passion commune pour la mode et un besoin certain de pouvoir créer un mouvement fédérateur autour de l’acceptation de soi qui permet le succès de cette communauté.

mF : Que penses-tu de l'offre des marques, en 2016, concernant les vêtements pour les filles rondes ? Va-t-elle dans le bon sens ?

G.P : J’ai l’impression que le vent tourne enfin en notre faveur ! Il y a de plus en plus de grandes enseignes qui étendent leur offre aux grandes tailles comme Levi’s récemment et c’est génial. En plus d’étendre leurs tailles, le style est plus pointu, plus travaillé. Il y a moins de vêtements pour les grosses mais bel et bien de la mode avec des pièces travaillées, certes pour le confort mais aussi pour le style et dans la tendance. En revanche, ce qui reste dommage c’est que l’offre est principalement en ligne. En France, pour faire du shopping quand on est ronde c’est une sorte d’épopée ! A part Violeta by Mango, qui a quelques magasins (mais qui a fermé le corner sur les Grands boulevards), la plupart de ces lignes grande taille est disponible uniquement en ligne. Je le regrette vraiment car lorsque l'on est ronde, on a besoin d’essayer le vêtement, de voir comment il tombe etc. Il y a une telle multitude de morphologies que commander en ligne en dissuade plus d’une. Est-ce parce que les enseignes ne souhaitent pas voir les femmes rondes dans leurs magasins ?

mF : Quels sont tes projets pour 2016 ?

G.P : J’ai pris 2016 à bras le corps et décidé d’en faire mon année ! Je fais de l’aventure #FrenchCurves un vrai mouvement et dans ce sens nous avons créé une association pour apporter une vision différente de la femme au sein l’industrie de la mode. Ceci va permettre d’organiser des événements en accord avec notre vision de la mode qui devrait être plurielle et non pas cantonnée aux cases dans lesquelles on a tendance à nous mettre. J’ai par ailleurs la chance cette année d’être l’une des égéries de l’enseigne MS Mode qui vient de lancer une ligne d’Active wear en grande taille. Si comme moi vous aimez vous bouger les fesses (enfin moi c’est au sens propre, je prends des cours de booty shake), vous savez à quel point il est difficile de trouver de jolis vêtements de sport en taille 44 et plus. Je suis aussi ravie de pouvoir rappeler à travers cette vidéo que c’est bien de se sentir bien et à l’aise dans son corps en pratiquant une activité physique peu importe laquelle.

mF : Un dernier mot. Quelle est ta marque préférée pour les filles aux formes généreuses ?

G.P : Asos ! Asos ! Asos ! OK je respire. La ligne Curve correspond exactement au style moderne et mode que je recherche pour m’habiller. Dire que la première collection il y a quelques années m’avait laissée dubitative ! Et pourtant aujourd’hui la majeure partie de mon dressing vient de cet e-shop. J’aime y trouver des pièces sexy comme une jupe fourreau ou des pièces plus fun comme un tutu. C’est juste le bonheur.

Pour découvrir l'univers de Gaëlle Prudencio du blog The curvy and curly closet, c'est juste-là !

Crédit : The curvy and curly closet, Camron Tietcheu