La galaxie melty
61992 jeunes en ligne

Grace Coddington quitte Vogue, l'histoire de la mythique directrice artistique

Grace Coddington, mythique directrice artistique de l'édition américaine du magazine Vogue, compte progressivement abandonner ses fonctions. Retour sur l'histoire du bras droit d'Anna Wintour

Grace Coddington, directrice artistique de Vogue US

Chez Vogue, sa chevelure flamboyante est aussi connue que le carré frangé d'Anna Wintour. Bras droit de cette dernière, et mythique directrice artistique au sein de la rédaction américaine du magazine, Grace Coddington est devenue l'une des figures emblématiques de l'industrie de la mode. Mais celle qui officie dans l'ombre et a orchestré parmi les plus grands shootings du magazine tire aujourd'hui sa révérence, après 28 ans de bons et loyaux services. Grace Coddington se détache de Vogue, mais à 74 ans, la styliste n'entend pas prendre sa retraite pour autant. Il faut dire qu'après plus de cinquante années de métier dans le milieu, pas facile de faire ses adieux ! C'est dans les années 50 que tout commence pour Grace Coddington. Née au Pays de Galles et élevée dans un couvent, elle développe un intérêt pour la mode en feuilletant les numéros de British Vogue. A l'adolescence, elle fait ses valises et part s'installer à Londres pour suivre une formation de mannequinat. Sa silhouette longiligne et sa chevelure de feu font tout de suite de l'effet, et tandis qu'elle travaille dans un café pour se faire de l'argent, elle décroche son ticket d'entrée pour un concours de mannequinat organisé par Vogue. Un collègue a en effet posté l'une de ses photos, et elle remporte le fameux contest en 1959, alors qu'elle n'est âgée que de 18 ans. Sa carrière de mannequin décolle ainsi et l'amène à croiser la route de grands photographes de mode comme David Bailey ou encore Helmut Newton.

grace coddington, grace coddington vogue, grace coddington creative director, grace coddington directrice artistique
Grace Coddington, directrice artistique de Vogue US, abandonne progressivement ses fonctions

Malheureusement, un accident de voiture à l'âge de 26 ans contraint Grace Coddington à quitter le devant de la scène. A l'époque, l'approche de la trentaine signe déjà la fin de carrière des mannequins, et la jeune femme songe à une reconversion. C'est sa rencontre avec Beatrix Miller, alors rédactrice au sein de l'édition britannique du magazine Vogue, qui met la machine en marche, puisque Grace Coddington obtient un poste chez le prestigieux mensuel. Au milieu des années 80, elle fait la connaissance d'Anna Wintour, qui succède à Miller et devient alors rédactrice en chef. C'est finalement en 1988, quand Anna Wintour prend les rênes de la rédaction américaine de Vogue que les deux femmes se retrouvent, toutes deux expatriées à New York. Ensemble, le binôme participe à l'élaboration de chaque numéro, et tandis que Grace Coddington débute en tant que styliste, elle évolue progressivement jusqu'à devenir directrice artistique du magazine. Travaillant avec les plus grands noms de l'industrie, elle imagine les séries mode qui se retrouveront imprimées sur papier glacé. En 2009, Grace tombe véritablement dans l’œil du public avec la sortie de The September issue, documentaire consacré à la vie de la rédaction de Vogue US. Grace passe ainsi - et un peu malgré elle - de l'ombre à la lumière.

grace coddington, grace coddington vogue, grace coddington creative director, grace coddington directrice artistique
Grace Coddington, la mythique directrice artistique de Vogue US

C'est l'engouement du public pour son personnage haut en couleurs qui donne envie à Grace Coddington de se dévoiler un peu plus, et de publier ses mémoires en 2012. Si la septuagénaire dit aujourd'hui au revoir à Vogue, le magazine Business of Fashion assure néanmoins que le bras droit d'Anna Wintour n'en a pas pour autant fini avec la direction artistique, puisqu'elle continuera de travailler sur divers photoshoot pour Vogue US durant l'année. "Après plus de 25 ans passées chez Vogue US, Grace Coddington assumera le rôle de directrice artistique sans responsabilité particulière et s'occupera de projets additionnels en dehors du magazine", confiait un porte-parole du mensuel au BoF, laissant donc entendre que Grace Coddington ne travaillera plus exclusivement pour Vogue, mais y officiera désormais comme directrice artistique en freelance. "Tout à coup, j'ai réalisé que j'avais besoin d'aide extérieure. Je ne voulais pas être cataloguée comme simple styliste, j'avais envie d'aller plus loin. J'ai approché [Great Bowery] [agence de talents de l'industrie de la mode, ndlr] et ils ont bien voulu m'apporter leur aide pour toutes sortes de projets. Ils trouvent des idées pour moi, c'est amusant", explique Grace Coddington dans les lignes de Business of Fashion.

grace coddington, grace coddington vogue, grace coddington creative director, grace coddington directrice artistique
Grace Coddington et son ouvrage sur ses années passées chez Vogue

Avec Great Bowery, Grace Coddington compte donc élargir ses horizons, et notamment se concentrer sur l'élaboration de son parfum en collaboration avec la maison Comme des Garçons. L'ère Grace Coddington n'est donc pas tout à fait terminée et heureusement, car si André Courrèges a marqué l'histoire de la couture, la septuagénaire aux cheveux roux a sans conteste joué un rôle prépondérant dans le milieu. Sa prise d'indépendance vis-à-vis de l'édition américaine de Vogue signifie toutefois qu'Anna Wintour devra rapidement lui trouver un ou une remplaçante. Femme de caractère, Grace Coddington formait avec Anna Wintour un duo détonant, pas toujours d'accord avec les volontés de l'autre, mais profondément respectueux et admiratif. Le ou la successeur de la directrice artistique aura donc du pain sur la planche pour arriver à la cheville de l'ancien mannequin à la carrière remarquable, et devra s'armer d'un mental d'acier pour faire face à la femme que l'on considère aujourd'hui comme la femme plus puissante de l'industrie de la mode. En pleine mutation, le groupe Condénast n'a donc pas fini de nous surprendre, reste à savoir qui prendra la relève et participera à écrire l'histoire de Vogue US.

Source : businessoffashion.com - Crédit : Instagram @therealgracecoddington

L'histoire de la mode

Encore plus d'actu sur L'histoire de la modeL'histoire de la mode : La combi-pantalon, du bleu de travail à l'objet fashionRetour sur l'histoire de la Nike Air Huarache, la basket légendaire et incontournable

0 commentaire
  • Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com !
    Les sites du réseau meltygroup






















    © 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales