Harry Potter : ces lieux magiques à découvrir si tu es fan de la saga

Le Harry Potter Studio Tour à Londres
Ecrit par

Découvrir l'Angleterre autrement et de manière originale, c'est possible ! Il vous suffit de vous envoler (sur un balais magique ?) vers les lieux de tournage des 8 films. Une occasion unique de découvrir le pays.

Vous avez toujours rêvé d'aller en Angleterre et vous êtes fan de la saga Harry Potter ? 2017 semble l'année parfaite pour visiter l'île britannique. Pour les 20 ans du premier tome, de la saga culte, Harry Potter à l'école des sorciers, Visit Britain a annoncé une liste d'événements qui se dérouleront, tout au long de l'année, dans tout le pays. Une série de concerts, se produisant en même temps que le film, est d'ores et déjà prévue à partir de mars et passera par Birmingham, Liverpool, Glasgow, Leeds, Manchester et le Royal Albert Hall de Londres !

Mais ce n'est pas tout, l'exposition de la Bristish Library, qui célébrera la magie d'Harry Potter, dévoilera au public des manuscrits de l'auteur, JK Rowling, ainsi qu'une collection de leurs propres livres de la sorcellerie. Une occasion à ne pas manquer de découvrir le pays et, pourquoi pas, décider de voyager sur les traces du célèbre sorcier à lunettes rondes. Voici donc une liste des différents lieux incontournables en Angleterre où la magie a opéré. Et n'oubliez pas d'emporter votre baguette magique, on ne sait jamais !

Londres
harry potter warner bros studio tour londres poudlard express nouveauté exclusivité fan2.fr wagon chariot friandises photos gare king's cross 9 3/4 neuf trois quart quai hogwarts express poudlard hermione granger weasley daniel radcliffe detraqueurs potte
Platform 9 3/4 à la Gare de King Cross, Londres

Tous les fans de Harry Potter ont rêvé, au moins une fois, de recevoir leur lettre d'acceptation pour Poudlard, l'école de sorcellerie (et c'est encore mieux, si c'est un hibou qui nous l'apporte !). Et glissé dans l'enveloppe cachetée, on y trouverait également le Saint Graal du ticket de train, où il serait indiqué d'être à la gare de King Cross, le 1er septembre, pour prendre le Pourdlard Express, départ 11h voie numéro 9 3/4. Cependant pour nous, moldus, le train n'est accessible qu'aux studios Warner Bros de Leavesden. Il faudra donc se contenter d'une photo souvenir près du chariot d'Harry, situé juste à côté de la boutique Platform 9 3/4 de la gare.

Et puisqu'au cinéma tout est permis (ou presque) l'extérieur du superbe bâtiment, n'est pas celui de King Cross mais la gare de Saint-Pancras. Pour pousser la visite de la capitale un peu plus loin, allez faire un tour du côté du Leadenhall Market, qui a inspiré les chefs décorateurs pour créer le Chemin de Traverse. Tout proche d'une des entrées de ce marché couvert se trouve aussi le Chaudron Baveur. Découvrez également les magnifiques cages en fer forgé du Zoo de Londres et aventurez-vous dans la maison des reptiles. N'espérez simplement pas que les serpents vous répondent. Enfin Piccadilly Circus et le Millennium Bridge (qui a été reconstruit après l'attaque des Mangemorts) sont des passages obligés. Alors, n'attendez plus, prenez la direction de Londres, qui en plus d'accueillir de nombreux lieux de tournages, est aussi l'une des meilleures destinations où partir entre copines !

Warner Bros Studios, Leavesden
Harry Potter, Angleterre, Voyage, Visites, Film, Tournage, Magie, Sorciers, Chemin de Travers, Warner Bros Studios
Chemin de Traverse aux studios Warner Bros

Le lieu magique par excellence ! C'est ici que la majorité des 8 films ont été tournés. Après avoir donné le dernier clap de fin, les studios ont été transformés en musée afin que les fans, venus des quatre coins du monde, puissent découvrir les décors. Une visite interactive et inoubliable vous y attend. Entre costumes, accessoires, le Chemin de Traverse, la maison des Weasley, la salle de classe de Rogue, le bureau de Dumbledore, les créatures ou encore le Magicobus, impossible d'être déçu. Vous pourrez également déguster une bière au beurre et surmonter vos peurs en allant faire un tour dans la forêt interdite.

Oxford
Harry Potter, Poudlard, Hogwarts, Château, Angleterre, Voyage, Visites, Film, Tournage, Magie, Sorciers, Oxford Université, Escaliers
Escaliers au Chris Church College

Ici aussi, certaines scènes se déroulant à Poudlard ont été tournées. Notamment sur le campus du Christ Church College. Réservez une visite de la superbe Bodleian Library mais ne vous y attendez pas à y trouver des livres magiques, l'ambiance y reste cependant très studieuse. En attendant votre guide, vous patienterez dans un hall, qui se trouve être l'infirmerie de l'école de sorcellerie ! Promenez-vous ensuite sur le campus et prenez une photo sur les marches du fameux escalier que les petits sorciers ont gravi, lors de leur arrivée en première année. Profitez-en, enfin, pour déambuler dans les rues de la magnifique ville d'Oxford.

Alnwick Castle, Northumberland
Harry Potter, Poudlard, Hogwarts, Château, Angleterre, Voyage, Visites, Film, Tournage, Magie, Sorciers, Alnwick Castle, Cours de vol sur balais
Château de Alnwick

Il vous faudra vous dirigez vers l'extrême Nord de l'Angleterre si vous souhaitez assister à un cours de vol sur un balais. En effet, c'est au Château de Alnwick que Harry et ses amis ont appris à voler. Lors de votre visite, un spectacle de (vraie ? ) magie vous sera proposé ainsi qu'un tour avec un guide qui vous parlera en détail du tournage. Pour les fans d'Harry Potter et de la série Downton Abbey, visiter le Château de Alnwick, c'est aussi faire d'une pierre deux coups, car l'épisode spécial de Noël, en 2014, a également été tourné là.

Gloucester Cathedral, Gloucester
Harry Potter, Poudlard, Hogwarts, Château, Angleterre, Voyage, Visites, Film, Tournage, Magie, Sorcier, Gloucester Cathedral, Gloucester
Cathédrale de Gloucester

Direction maintenant l'Ouest de l'Angleterre et la charmante ville de Gloucester. Située entre Bristol et Birmingham, elle n'est également pas loin des Cotswolds, l'une des plus belles régions campagnardes anglaises où verdure et cottages vivent en harmonie. Ce sont les couloirs de la cathédrale, qu'Harry, Ron et Hermione ont arpenté pendant leurs six années d'études à Poudlard. Le lieu religieux est habitué à voir de nombreux acteurs fouler ses dalles. En effet, l'épisode du Noël 2016 de Sherlock, a aussi été tourné, en partie, dans la cathédrale. N'hésitez pas à aller faire un tour près de la marina avant de quitter la ville, c'est un quartier très agréable, où, lorsque le temps s'y prête, c'est très sympa de s'y arrêter pour boire un verre, installée à la terrasse d'un des nombreux cafés. Enfin, Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare, n'est également pas très loin et c'est un stop obligé pour toutes les amoureuses du dramaturge anglais.

Lacock Abbey, Wiltshire
Harry Potter, Poudlard, Hogwarts, Château, Angleterre, Voyage, Visites, Film, Tournage, Magie, Sorciers, Lacock Abbey
Abbaye Sainte-Marie de Lacock

Enfin, les fans de l'héroïque Severus Rogue voudront s'arrêter dans l'Abbaye Sainte-Marie de Lacock, puisqu'elle a servi de décors pour la salle de classe du maître des potions dans le premier film. C'est aussi celle du Professeur Quirrell mais ne vous inquiétez pas, Voldemort n'erre plus entre ces murs depuis longtemps. L'abbaye n'est pas loin de la ville thermale de Bath, où une autre auteur célèbre a vécu, la romancière Jane Austen.

Arrivés à la fin de cette liste, on imagine que les fans de la sage auront déjà pris leurs billets d'avion et louer une voiture afin de vivre un road trip plus que magique. Et si partir sur les traces de vos héros préférés vous plait, découvrez ensuite les lieux de tournages des films nommés aux Oscars cette année. Alors, votre valise est-elle prête?

Source : Visit Britain / Pinterest - Crédit : Warner Bros Studio Tour London, Travel Channel Pinterest, flickr.com Pinterest, 500px.com Pinterest, Fodors.com Pinterest, TM & © Warner Bros. Entertainment Inc. Harry Potter Publishing Rights © JKR., Warner Bros


0 commentaire