La galaxie melty
24120 jeunes en ligne

Iris Apfel s'expose à Paris, retour sur l'histoire de la célèbre nonagénaire mode

La nonagénaire la plus célèbre du milieu de la mode, Iris Apfel, aura bientôt sa propre exposition à Paris, l'occasion de revenir sur l'histoire et le style de cette new-yorkaise haute en couleurs

Iris Apfel, égérie M.A.C en 2011

Le jeunisme dans la mode ? Balayé d'un revers de la main. Ce n'est pas Iris Apfel, excentrique américaine de 94 ans, qui dira le contraire ! Devenue une figure emblématique du milieu de la mode en moins d'une décennie, Iris Apfel est aujourd'hui considérée comme la doyenne de la mode new-yorkaise. A mille lieux des standards de l'industrie et de notre société actuelle, Iris Apfel est devenue la coqueluche de la fashion sphere grâce à son anti-conformisme certain, notamment traduit par un look haut en couleurs et une personnalité détonante. Si Iris Apfel est aujourd'hui connue de tous dans le milieu - presque autant que la célèbre directrice artistique Grace Coddington - elle a passé la majeure partie de sa vie loin de la lumière. Décoratrice d'intérieur de profession, Iris Apfel crée sa propre entreprise textile avec son mari Carl dans les années 1950. C'est dans le cadre de son métier qu'elle rencontre des personnalités influentes et construit sa renommée. Il faut dire qu'avec un style pareil, élaboré et peaufiné au fil de ses voyages, d'où elle ramène des tissus pour confectionner ses propres vêtements, Iris Apfel ne pouvait que faire parler d'elle.

La célèbre modeuse new-yorkaise Iris Apfel
La célèbre modeuse new-yorkaise Iris Apfel
L'histoire de la mode - L'une des illustrations d'Iris Apfel par Eric Giriat, exposée au Bon Marché à Paris

Avec ses épaisses lunettes qui masquent la moitié de son visage, ses cheveux argentés, ses vêtements bariolés oversized et son infinité de bijoux fantaisies, disposés autour de ses poignets, de son cou et de ses doigts, Iris Apfel attire indéniablement l'attention. Alors que beaucoup pointeraient du doigt la surenchère d'accessoires et l'excentricité de son apparence, Iris Apfel appréhende la mode comme un art qui permet de s'amuser, d'expérimenter et de s'exprimer. Celle qui ne se considère pas jolie et qui s'est depuis longtemps résignée au fait qu'elle ne le serait jamais, explique avoir développé un autre sens : celui du style. "Je n'ai pas de règles, car je ne ferais que les enfreindre", raconte Iris Apfel, qui aime associer des pièces étonnantes et dénicher des perles rares. En effet, la modeuse de 90 ans passés ne se conforme pas aux standards de la mode ou de la société et se moque de ce que l'on pourrait penser, à partir du moment où elle se sent bien dans ses vêtements.

En 2005, le style haut en couleurs d'Iris Apfel fait déjà parler de lui dans tout New York, et le célèbre Metropolitan Museum of Art lui consacre alors une exposition. C'est là qu'elle tombe véritablement dans l’œil du public. Dès lors, elle ne quitte plus le feu des projecteurs, invitée aux défilés de mode et événements mondains. En 2011, la marque de cosmétiques M.A.C la plébiscite même pour concevoir sa propre collection vitaminée et en devenir l'égérie : un succès qui lui permet d'acquérir une notoriété au-delà des frontières des Etats-Unis. Car après une apparition dans le documentaire Advanced Style - imaginé par un géant de la photographie de rue Ari Seth Cohen - puis dans son propre docu événement simplement intitulé Iris, la doyenne de la mode s'exporte aujourd'hui en France. C'est au Bon Marché à Paris que la célèbre nonagénaire posera ses valises à la fin de la semaine et jusqu'au 26 mars, proposant au public français de la (re)découvrir à travers une sélection de vêtements et accessoires qui font sa signature. C'est certain, après avoir fait entrer Iris Apfel dans vos vies, vous n'appréhenderez plus jamais la mode de la même manière !

Source : telegraph.co.uk / harpersbazaar.com / bustle.com - Crédit : Eric Giriat / Le Bon Marché, M.A.C, Photoshot/abaca

L'histoire de la mode

0 commentaire
  • Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com !
    Les sites du réseau meltygroup



















    © 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales