Jennifer Lawrence, Emma Watson, Miley Cyrus, ces stars féministes qui nous inspirent

Quand les stars parlent de féminisme et nous inspirent
Ecrit par

Si elles rencontrent le succès, ces stars n'ont pas peur de se mettre à dos tout Hollywood en pointant du doigt les inégalités hommes/femmes. Oui, ces personnalités féminines et féministes donnent de la voix pour faire entendre la leur

Etre une femme justifie-t-il le fait d'être moins payée que ses collègues masculins, d'occuper le rôle de faire-valoir ou d'être taxée de "fille de petite vertu" en raison de ses nombreux partenaires sexuels ? Pour ces stars, il est clair que non. Osant défier les grandes puissances d'Hollywood (en grande majorité managée par des hommes), ces femmes militent pour défendre leurs droits et changer les mentalités. Si pour certains "être féministe" renvoie encore à l'image d'une fille en colère, frustrée et mal dans sa peau, ces personnalités belles, fortes et fières sont bien déterminées à prouver le contraire.

Jennifer Lawrence

L'actrice est connue pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Si son franc-parler amuse souvent la galerie, lorsqu'il s'agit de fustiger le sexisme ambiant à Hollywood, la comédienne ne passe pas par quatre chemins, comme lorsqu'elle publiait une tribune dans la newsletter de Lena Dunham, en réponse aux mails de Sony rendus publiques montrant de façon claire la différence de salaire entre les acteurs et les actrices : "J'ai vu à quel point j'ai été moins payée que les chanceux porteurs de pénis. Je me suis énervée contre moi-même. J'ai échoué en tant que négociatrice car j'ai abandonné trop tôt. Je ne voulais pas avoir l'air 'difficile' ou 'gâtée'. Est-il possible qu'il y ait toujours inscrit quelque part en nous l'habitude horrible de toujours essayer de nous exprimer de façon à ne pas 'offenser' ou 'effrayer' les hommes ?" s'interrogeait-elle.

Jennifer Lawrence, gaffe, anecdote, bad buzz, polémique, énerver, mettre en colère, irriter, vexer, hawaiens, hawaii, excuses, pardon, news, actu, détails
Jennifer Lawrence dénonce les différences salariales entre les hommes et les femmes
Emma Watson

Fervente féministe, Emma Watson mène son combat depuis 2014 en tant qu'ambassadrice de l'ONU, une consécration pour l'actrice qui s'interroge sur la notion de genre depuis ses 8 ans. Invitée à l'assemblée générale de l'ONU, dans le cadre du deuxième anniversaire de sa campagne HeForShe, l'ex-star d'Harry Potter a prononcé un discours poignant, visant à défendre l'égalité des sexes, notamment au sein du système éducatif : "Que se passe-t-il si notre expérience de l'université nous montre que les femmes ne sont jamais à des postes-clefs ? Que faire si dans de nombreux endroits du monde, on dit que les femmes n'ont pas du tout leur place à l'université ? Que faire si, et c'est le cas dans vraiment trop d'universités, nous avons transmis le message que les violences sexuelles ne sont pas de 'vraies' violences ?" lançait-elle à l'assemblée.

Miley Cyrus

Après avoir incarné l'Amérique docile, candide et "respectable" sous les traits d'Hannah Montana, Miley Cyrus s'est révélée. Plus sexuelle, plus affirmée, plus rebelle, le virage a 180° n'est pas passé auprès de tout le monde. Vivement critiquée pour ses tenues "suggestives" ou ses poses lascives, Miley déclarait à ce propos : "Je suis pour l'égalité, point. Je ne pense pas que nous l'ayons atteinte à 100%. Par exemple, les rappeurs s'empoignent l'entrejambe tous les jours entourés de filles sexy. Mais moi, si je me prends l'entrejambe et que des mannequins sexy m'entourent dans mes clips, je dégrade la femme ? Je suis une femme, je devrais pouvoir m'entourer de femmes si je le veux ! J'espère que je fais partie de l'évolution de l'égalité entre les sexes" affirmait-elle.

Miley Cyrus Bangerz réussite twittos
Miley Cyrus, la relève de Madonna
Lena Dunham

Créatrice de "Girls", série qui a rapidement conquis la génération Y, tant les femmes représentées y apparaissent "vraies" (entendez débarrassées de tout stéréotype), Lena Dunham est devenue en quelques années l'une des voix les plus importantes du mouvement féministe à Hollywood. Celle qui a créé une newsletter féministe "Lenny" expliquait dans les colonnes de Grazia : "On apprend beaucoup de choses à l'école, les pères fondateurs, les révolutions et les guerres, mais on ne parle pas de féminisme. C'est considéré comme une religion de sorcières plutôt qu'un mouvement historique. On entend que c'est pour les femmes qui n'aiment pas les hommes, pour les lesbiennes, pour celles qui ne veulent pas se mélanger aux hommes, au travail. Tout cela n'est évidemment pas vrai, mais je ne blâme personne de ne pas savoir. Il faut éduquer les gens, dire ce que c'est. Le féminisme est un mouvement qui demande pour les femmes des droits égaux à ceux des hommes. Il s'agit d'égalité entre les humains, pas de mettre les femmes au dessus des hommes" précisait-elle.

Hanna kendricks, lena dunham
Lena Dunham, "Not that kind of girl"
Rose McGowan

Si Rose McGgowan s'est éloignée des plateaux de cinéma, elle en a gardé de vifs souvenirs, qu'elle n'hésite pas à partager, que cela plaise ou non. Après avoir révélé avoir été violée par un célèbre producteur de cinéma dans une série de tweets accompagnés du hashtag "Pourquoi les femmes ne portent pas plainte", l'ex-héroïne de Charmed poursuivait : 'Une avocate au pénal m'a dit que puisque j'avais fait une scène de sexe dans un film, je ne gagnerai jamais contre le directeur du studio. C'est un secret de polichinelle. On m'a humiliée tandis que mon violeur était adulé" déplorait-elle.

rose mcgowan  photo, rose mcgowan, rose mcgowan gay LGBT
Rose McGowan, une actrice qui dérange
Kristen Stewart

Si elle n'est pas du genre à parler de sa vie privée, lorsqu'il s'agit de s'exprimer sur une cause qui lui tient à cœur, Kristen Stewart ne réfléchit pas une seule seconde. Invitée à commenter le terme "féministe" auquel beaucoup d'actrices refusent d'être associées, la comédienne lâchait au Daily Beast : "C'est vraiment ridicule de dire que l'on n'est pas féministe. C'est très étrange de dire ça, non ? Qu'est ce vous voulez dire par là ? Vous ne croyez pas à l'égalité homme/femme ? Je pense que c'est une réponse beaucoup trop agressive".

nina dobrev, dakota johnson, kristen stewart, look, semaine, tendance, sexy, hot, lip sync battle, los angeles, how to be single, robe, tenue, fashion, decryptage, the vampire diaries, rock
Kristen Stewart, belle et rebelle
Beyoncé

Figurant parmi les personnalités les plus influentes du monde, Beyoncé s'est rapidement construite l'image d'une femme forte, puissante et ambitieuse. En 2013, la belle reprenait dans sa chanson "Flawless" quelques phrases du discours de la romancière Chimamanda Ngozi Adichie intitulé "Nous sommes toutes des féministes". Plus tard, dans les pages de ELLE, Beyoncé a tenu à apporter sa propre vision du féminisme : "Toute personne pensant que les femmes et les hommes sont égaux en droit, est féministe. Je ne comprends pas pourquoi ce terme a encore une connotation négative, ni pourquoi être féministe devrait exclure le sexe opposé. Si vous êtes un homme qui pense que sa fille doit avoir les mêmes droits que son fils, alors vous êtes féministe" expliquait-elle.

destiny's child, live, performance, reunion, 2015, stellar awards, say yes, beyonce, kelly rowland, michelle williams, video, comeback, retour, nouvel album, say yes, groupe
Beyoncé, la Queen
Angelina Jolie

Actrice engagée, Angelina Jolie multiplie les voyages, notamment en zones de guerre, pour y rencontrer les réfugiés et les femmes victimes de viols afin de sensibiliser l'opinion publique à leurs causes. Ambassadrice de bonne volonté à l'ONU, l'actrice déclarait dans un discours poignant, lors d'un sommet consacré aux viols en zones de guerre : "Il n'y a pas de futur stable pour un monde dans lequel les crimes commis contre les femmes ne sont pas punis". Le tout, au côté de William Hague, ministre britannique des Affaires étrangères.

Angelina Jolie, Syrie, Jordanie, Conseil de sécurité de l'ONU, discours
Angelina Jolie, engagée sur tous les fronts
Emily Ratajkowski

Emily Ratajkowski est sexy et elle le sait. Si elle assume sa féminité, elle ne tolère pas que ses détracteurs s'en prennent régulièrement à elle, pointant du doigt les nombreux clichés sur lesquels elle apparaît nue ou très peu habillée. Lasse d'être victime de slut shaming, le top publiait dans Glamour US : "Nous de devrions pas êtes accablées et obligées d'expliquer nos moindres faits et gestes. Nous ne devrions pas avoir à présenter des excuses parce que nous cherchons de l'attention non plus. Nous ne devons aucune explication à personne. Ce n'est pas notre responsabilité de changer la façon dont nous sommes perçues, c'est la responsabilité de la société de changer la façon dont on nous voit" dénonçait-elle.

emily ratajkowski , seins nus, topless, sexy ,photo, instagram
Emily Ratajkoswski sexy et féministe, et elle l'assume
Taylor Swift

Taylor Swift a eu de nombreux partenaires et n'est toujours pas "casée" ? Voilà qui inquiète une grande partie de l'Amérique qui ne rate jamais une occasion de rappeler à la gentille TayTay qu'il faudrait un jour qu'elle songe à se "ranger". Profondément féministe, Taylor Swift déclarait à ce propos : "Tellement de jeunes filles disent 'je ne suis pas féministe !' parce qu'elles pensent que l'être, c'est être fâchée ou plaignarde. Elles imaginent des femmes en colère, munies de pancartes dans les rues. Ce n'est pas ça. Etre féministe, c'est croire que les femmes et les hommes devraient avoir les mêmes droits et chances". Bien dit !

Taylor Swift, Album of the year, Kanye West, clash, tacle, feminism, feministe, speech, discours, video, famous, fame, celebre, prix, recompense, album de l'année
Le discours féministe de Taylor Swift

Elles ont chacune des parcours différents, appartiennent à diverses générations et l'expriment à leur manière. Mais ces stars féminines ont un point commun : déterminées à ne pas se laisser définir par leur sexe, elles n'hésitent pas à bousculer cette société qui les a bien (trop) souvent malmenées. De notre côté, nous n'avons qu'un seul mot à la bouche : Bravo !

Crédit : Getty Images, CBS, Emily Ratajkowski Instagram, AFP, beyonce, Getty, Terry Richardson, Lin-Manuel Miranda, Vogue, Fotor


0 commentaire