Les 5 questions à poser lors d'un premier rendez-vous 

5 choses que nous voulons vraiment savoir lors d'un premier date
Ecrit par

On l'a toutes connue et pourtant, on la redoute toujours autant : la terrible épreuve du premier rendez-vous. Aussi stressées qu'à la veille d'un examen, à nous de prendre une longueur d'avance en menant le date de bout en bout

Que vous enchaîniez les dates rencontrés sur Tinder ou que vous ayez prévu de revoir ce type croisé à la dernière soirée chez Damien, impossible d'y échapper : le premier rendez-vous sera inévitable. On a beau se dire que c'est comme boire un verre avec une vague connaissance, avoir mis à disposition nos copines au cas où le rendez-vous vire à la catastrophe (le fameux coup de téléphone en plein milieu du naufrage) ou appliquer la méthode Coué à grands renforts de phrases auto-persuasives "Tu es canon, intelligente, tu as une vie que tout le monde t'envie, aucun mec ne pourra resister face à un tel profil", on arrive quand-même au fameux date le cœur battant, la bouche sèche et les genoux tremblants. Ce que l'on redoute le plus ? Le blanc dans la conversation, évidemment. Mais aussi échouer à l'entretien en répondant à côté (oui on parle bien d'un date amoureux et non d'un rendez-vous pro, mais avouez qu'hormis la tenue, peu de choses diffèrent...). Alors histoire d'éviter de balbutier un "Euh, bah en fait, hum, comment dire..." à cette fameuse question à laquelle vous ne voulez pas répondre, on vous a préparé une liste de questions à poser à votre partenaire. A vos stylos !

Comment occupes-tu ton temps libre ?

Voilà comment amorcer un premier date sans craindre un débat houleux long de deux heures. Mais, sous ses airs naïves, cette question n'est pas à prendre à la légère. En effet, le "Oh, tu sais, mon boulot me prend tellement de temps que du temps libre, je ne sais plus bien ce que c'est" ne présage rien de bon. En revanche, des réponses - un peu bateau certes - comme "Je vais au ciné, voir des expos, je vais boire un verre dès que je le peux" sont un bon point. Et puis, des passe-temps comme le jardinage, faire des brocantes, flâner dans les parcs, peindre une toile, jouer de la guitare peuvent en dire long sur une personnalité !

Pourquoi es-tu célibataire ?

Oui, là déjà, la question est nettement moins anodine. Bon, on va éviter le cliché du "s'il est sur le marché du célibat, il doit forcément avoir quelque chose qui cloche" car on le sait, les choses sont en réalité plus compliquées que ça mais tout de même. Lorsqu'on rencontre un type charmant, avec de la conversation, une forte personnalité et une vie attrayante, le mot "célibataire" a comme quelque chose de dissonant. Trop difficile ? Manipulateur ? Infidèle ? Bref, on cherche à poser la main sur LE défaut qui fait tout capoter. Alors plutôt que de vous torturer l'esprit, le regard inquisiteur, posez d'entrée de jeu la fameuse question. Avec un peu de bol, votre date vous répondra avec sincérité.

batman             tinder
Le célibataire ou l'homme mystère

A quand remonte ta dernière histoire amoureuse ?

Aussi épineuse que la question précédente, cette dernière n'est néanmoins aucunement négligeable. Une histoire trop récente prouve certes que votre rencard a déjà connu l'amour (ce qui est préférable au "cœur de pierre" qui nous attire pourtant comme des aimants, pauvres de nous) mais cela veut également dire que sa tête est peut-être encore un peu ailleurs. A l'inverse, un mec qui vous répondrait que sa dernière histoire amoureuse remonte à des lustres est à double tranchant. Ou vous aimez le challenge et êtes décidée à réconcilier Monsieur avec l'amour ou vous prenez vos jambes à votre cou, persuadée d'être tombée (encore) sur le fameux cœur de pierre. Une chose est sûre : la réponse à cette question est IN-DIS-PEN-SABLE !

blair et chuck gossip girl, gossip girl, top étudiant, amour, couple, amoureux, signes qui prouvent qu'un mec est à fond sur une fille
Est-il un cœur d'artichaut ou un cœur de pierre ?

Quelle chose inavouable aimes-tu faire en secret ?

Ecouter Jul ? Matter des séries de meufs ? Eviter la douche pendant deux jours ? Bref, vous risquez d'écarquiller les yeux en entendant sa réponse mais votre question aura au moins le mérite de briser la glace. Et puis celui qui se refuse à participer au jeu est un homme qui manque cruellement d'humour (à fuir, donc !).

sex and the city giphy gif carrie bradshaw
Ces choses inavouables qui nous font sourire... ou fuir !

Que penses-tu des filles qui font le premier pas ?

Hyper important si vous souhaitez l'embrasser (ou plus) après le fameux date. Car, bien qu'en 2016, il y a encore deux écoles. Ceux que cela excite et ceux que cela effraie. En plus de savoir si votre éventuelle audace sera saluée ou au contraire mal jugée, cette question permet d'embrayer sur le fameux débat qui agite la société depuis des décennies : que pensent les hommes d'une femme qui se fout du protocole, qui draguerait, paierait l'addition et prendrait les choses en main ?

sex and the city giphy gif samantha jones
Peut-on jouer notre Samantha Jones sans aucun risque ?

Voilà, vous savez désormais comment ponctuer votre premier date. Des variantes qui - en plus de venir en aide aux banales "Et toi tu fais quoi dans la vie ? Tu habites dans quel arrondissement ? T'écoutes quoi comme musique ?" - vous permettront de glaner de précieuses informations sur votre potentiel(le) futur(e) mec/copine.

Crédit : giphy, the cw


0 commentaire