38360jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Les Baby Modeuses : La nouvelle tendance

Elles sont jeunes, très jeunes même mais déjà considérées comme des icônes mode. Admirées ou enviées, elles étonnent par le style aiguisé et s'exposent sur des blogs ou des sites tels que Lookbook ou Chicotopia

Leur passion pour la mode est-elle néfaste ?

C'est en regardant dernièrement les photos du shooting à Paris de Willow Smith (la fille de Will Smith) que j'ai commencé à réellement m'interroger. À neuf ans à peine, elle a presque tout d'une grande. Elle s'affiche sur les tapis rouges avec des épingles à nourrice dans les oreilles, coiffure de punkette, des tenues de plus en plus affirmées rappelant le style de Rihanna. Ce qui interpelle parmi ces filles qui ont entre 9 et 19 ans, c'est que les plus jeunes semblent avoir une maturité exceptionnelle. Une maturité sur laquelle, on pourrait émettre quelques doutes tellement ça paraît surréaliste ! À l'âge où la plupart des filles de leur âge préfèrent encore jouer à la poupée, elles ne jurent que par Givenchy, Balmain et consorts. Attendez, où est passez l'innocence de l'enfance ? Avouez que ça fait un peu peur…On se rappelle toutes du buzz autour de Tavi, non ? Cette jeune blogueuse de quatorze ans qu'Anna Wintour, en personne, avait pris en affection !

Une maîtrise parfaite de l'art du blog

Des filles comme elle, on en trouve de plus en plus. Leur passion dévorante pour la mode, les a menées sur les premières marches du podium de la blogosphère. Même la fille de Madonna, Lourdes s'y met en créant un blog pour la sortie de Material Girl, c'est pour dire ! Suivies de près par les grands magazines, leur succès ne s'explique pas. Rien ne semblait pourtant devoir les conduire sur ce chemin à part un père designer par ci ou une maman styliste par là, mais le cas reste rare. Pour les voir à l'oeuvre, voici donc une courte sélection de blogs.

Tavi Gevison, la relève d'Anna Wintour ?

Je commence en toute logique par Tavi Gevinson, qui a mine de rien pas mal contribuer à la mise en lumière du phénomène. Son blog épuré mais travaillé Style Rookie attire toujours plus de lecteurs. Elle y publie ses dernières tenues, coup de coeurs et inspirations, ses récentes découvertes, ses sorties avec des copines (plus agées, on remarquera). Elle n'a plus rien à apprendre de qui que ce soit, elle maîtrise tout comme un pro.

Comble du surréaliste : elle a réussi à se rapprocher de Madame Anna Wintour. Oui, oui vous avez bien entendu. Je vous parle bel et bien de la femme qui fait trembler le monde de la mode et qui sur un simple claquement de doigts fait et défait les tendances. Pour celles qui ont vu Le Diable s'habille en Prada, le film s'inspire d'elle en fait. Tavi, pas impressionnée pour un sou assiste même aux défilés en sa compagnie. Et puis franchement, laquelle d'entre nous aurait pu, ne fusse qu'un instant, devenir critique mode à seulement quatorze ans ? Tavi, of course ! Etant dans les petits papiers de Madame Wintour, je ne m'inquiète pas trop pour l'avenir de Mademoiselle Gevinson !

Evita Nuh, la photographe en herbe

Je poursuis avec Evita Nuh, une autre surdouée de la blogosphère mode. La jeune Indonésienne a débuté son blog JellyJellyBeans en 2008, sous prétexte de profond ennui alors qu'elle n'avait que neuf ans ! J'en suis toujours estomaquée ! Deux ans plus tard, elle n'a pas arrêté de poster des tenues tantôt classique, tantôt coloré mais avec une prestance chic qu'aucune autre fillette de son âge ne pourrait dégager. Passionnée de photographie et de mode (comme c'est étonnant), elle revendique sa particularité et son intelligence. Elle ne supporte pas que les gens pensent qu'elle ne puisse pas faire preuve d'autant d'ingéniosité, parce qu'elle n'a que onze ans ! On peut la comprendre cette frustation quand on jette un coup d'oeil à son LookBook. Heureusement quand même, Evita conserve un côté enfantin dans sa personnalité mais elle n'en reste pas moins mature. On ressent chez elle et à travers ses photos, une forte intention artistique. Ca ne m'étonnerait pas qu'on finisse par la compter parmi les grands noms de la photographie de mode (ou non). En parlant de ça, elle me rappelle fortement l'artiste Diana Rikari dont vous pouvez admirer le style sur son blog et une partie de son travail sur son célèbre Poop-Art !

Camille de Childhood Flames, la reine des basiques

Je continue avec Camille. Ne vous fiez pas à son nom aux consonances bien de chez nous... Il s'agit encore une fois d'une coqueluche qui nous vient des States. Elle a 17 ans et tient un blog nommé Childhood Flames. Un titre qui tombe à point nommé pour cette article, n'est-ce pas ? Camille met à jour son blog le plus possible. Une tâche quasi obligatoire, je trouve. Avec un lectorat toujours à l'affût, on pourrait même passer à l'échelle du "devoir moral" à écouter certains lecteurs. J'aime assez son style "point trop n'en faut".

Très classique avec des petites touches rock de temps en temps. La plupart de ses tenues s'axent autour du noir, du gris ou du blanc. Elle mise à fond sur les basiques ! Elle utilise souvent d'ancienne tenues, qu'elle réadapte, reconfigure. Ses expériences vestimentaires ne sont jamais criardes. Même sans accessoires à gogo, elle propose tout de même quelque chose de relativement original. Voilà une jeune fille qui ne fait pas n'importe quoi avec son image qui est le reflet de sa personnalité. Encore une jolie blogueuse qu'on ne voudrait pas perdre de vue !

Jane Aldridge du blog Sea Of Shoes

Dans les plus âgées, il y a la jolie texanne de dix huit ans, Jane Aldridge et son blog Sea Of Shoes. qu'elle a commencé trois ans plus tôt. On la trouve presque systématiquement dans les blogrolls. Le cas de Jane, est un peu plus clair. Sa mère, ancienne mannequin, partage la même passion. C'est donc sans aucun doute qu'elle puise une bonne part de son inspiration dans la figure maternelle. D'ailleurs Jane s'affiche régulièrement avec les créations de cette dernière. Même si Jane Aldridge semble déborder de gentillesse, ça ne m'empêche pas de vouloir lui piquer son impressionnante collection de chaussures. Quoi ? Jalouse ? Moi, tssss n'importe quoi !

Quoiqu'il en soit, on continuera à entendre parler d'elle et lire son blog, encore quelques années je pense. Puisque désormais elle a décidé de passer à la vitesse supérieure et embrassé le statut de blogueuse professionnelle. Une récompense assez justifiée même si l'alliance blog et business créent pas mal de remous. A vrai dire, peu importe, Jane a un véritable don donc autant en profiter. Le choix de faire de son blog, son métier est plutôt judicieux de sa part. Elle arrivera sans peine à s'assurer une carrière étincelante !

June Paski

Puisque de toutes manières, je ne pourrais pas vous parler de toutes, je vais terminer avec un coup de coeur. Il s'agit aussi d'une indonésienne comme Evita Nuh. D'accord, elle a vingt ans donc un chouya plus grande que toutes celles dont j'ai pu parler auparavant mais elle en vaut vraiment la chandelle ! June Paski est une jeune modèle de vingt ans et une étoile montante de la blogosphère mode. Elle cultive comme Camille pour Childhood Flames, un style plutôt classique mais très empreint de romantisme. Les photos qu'elle poste sur chicotopia regorge de basiques intemporels comme les ballerines, les mocassins ou la marinière. Elle joue aussi beaucoup entre le masculin et le féminin. Malheureusement le blog de cette charmante demoiselle, n'est plus consultable pour le moment. Chose que je trouve très regrettable.J'espère qu'il sera remis en route bientôt.

Twitter

Plus d'actu sur

Encore plus d'actu sur Le blog de la semaine : Zoé Macaron la fashionista

9 commentaires
  • MaiLinh, il y a 1534 jours
    a trop le côté "je me la pète" qui ressort et c'est bien ennuyeux. Néanmoins, le blog "Childhood flames" fait partie de mes favoris, car c'est la classe en toute simplicité ...Lire la suite
  • MaiLinh, il y a 1534 jours
    Des fois il y
  • chipie10, il y a 1546 jours
    Oh, si ça les amusent, c'est mignon!
  • Drella, il y a 1547 jours
    Tavi je'adhère pas du tout non plus. Je suis passée quelques fois sur son blog ces looks sont vraiment toujours à côté de la plaque comme si elle voulait mettre une accumulation de chose qui ne...Lire la suite
  • Helkinn, il y a 1548 jours
    Justement quelquefois je ne ressens pas ce côté "je m'éclate" ! Tavi, je me souviens que j'avais été choquée de voir cette fille à l'époque. Ok, on a toutes jouer avec les escarpins mille fois...Lire la suite
  • Voir plus de commentaires