Projet Fashion demi-finale : l'épreuve de la robe de mariée

Les candidats découvrent l'épreuve de la robe de mariée ans Projet Fashion
Ecrit par

Déjà la 5 ème épreuve de Projet Fashion. Le rendez-vous est donné Place de la Madeleine à Paris pour découvrir le thème de la semaine : la robe de mariée. Quelles difficultés les candidats vont-ils rencontrer pour cette demi-finale ?

Pour ce défi de taille de Projet Fashion, dont l'épreuve de l'épisode 4 était les grandes tailles, les candidats restants ont rendez-vous dans l'atelier de Delphine Manivet afin de mesurer les enjeux d'une création de robe de mariée. Quelques conseils plus tard, les 4 candidats de la demi-finale de Projet Fashion prennent alors conscience que le travail de la dentelle n'est pas du tout une mince affaire, au contraire ! Donald Potard donne le ton, la matière de prédilection sera la mythique dentelle de Calais pour laquelle il précise qu'il ne faut pas la gâcher car 30 000 euros de dentelle se trouve sur la table. Pression garantie. Mais que nous réserve les candidats qui n'ont pas l'habitude de la travailler ? Premier croquis enfin presque, Joffrey peine à se décider et pense même à un pantalon mais le thème précise l'intitulé "robe de mariée", frôle-t-il le hors sujet ou l'acte génial ?

Donald Potard prend la température auprès de Louis qui veut jouer jouer sur le détail "obsédant" du dos nu très échancré. Adeline joue une fois de plus sur le côté structuré et graphique d'un corset mais Donald Potard y voit peut-être une légère répétition stylistique quand Pierre-Henry veut du "moderne qui puisse être réutiliser en robe de soirée", ça promet. Joffrey "choisit la difficulté" selon le mentor de Projet Fashion avec une combinaison très travaillée en terme de plissés. Déjà l'heure de la fin de la première journée qui a filé à une vitesse folle pour les candidats, qui ne semblent pas très avancés sur leurs projets respectifs. L'ambiance très calme voire religieuse met les candidats à rude épreuve qui comprennent enfin l'enjeu véritable de cette épreuve déterminante pour leur potentielle place en finale. Adeline qui aime le caractère très studieux de l'atelier n'en est pas pour autant sereine car les premières coutures de sa robe ne sont pas satisfaisantes. Joffrey se la joue raffinement à l'extrême et est en passe de nous surprendre une fois de plus !

Au moment où Louis nous explique que pour lui le mariage est une sorte de prison, Donald Potard fait une entrée remarquée pour leur lancer le défi de la construction d'une coiffe de mariage pour accompagner ou non - ceci est laissé à leur bon vouloir - la tenue qu'ils feront défiler. Pierre-Henry utilise une serre-tête de plastique peu recommandable avant d'y apposer des plumes pour réaliser une fleur. Classique mais réalisable. Joffrey imagine une maxi coiffe effet couronne de fleurs très volumineuse qui compensera peut-être le manque de volume de sa combinaison. Adeline, la débrouillarde, récupère un capuchon qu'elle orne de dentelle pour créer un bibi, soit tout l'opposé de Louis et de sa coiffe XXL argentée très rock et bohème. Pour quelle coiffe le coeur mode de Donald Potard flanchera-t-il ?

Étonnamment l'ensemble plait beaucoup à Donald Potard qui ne met aucune pénalité aux candidats mais qui doit cependant faire un choix et c'est Adeline avec son bibi "rigolo" qui gagne l'heure durant laquelle une couturière professionnelle va lui donner un coup de main expert et très précieux. Pour cette main de fée, rien est impossible et Adeline en profite pour lui demander de l'aide sur la pose d'un zip au niveau du dos mais celui-ci bloque. Cependant vent de panique sur l'atelier car il ne reste que très peu de temps et aucun candidat n'a réellement avancé de façon spectaculaire sur sa tenue. Sommes-nous devant l'épreuve qui verra les candidats échouer ? Seule la fin de l'épreuve nous le dira. Une chose est certaine nous espérons que le défilé de cette épreuve de demi-finale sera plus positif que le défilé de l'épreuve des grandes tailles de Projet Fashion. La journée se finit et Donald Potard prend peur face au retard de l'atelier au complet. Décision exceptionnelle, Donald Potard donne une heure supplémentaire aux candidats et leur dit précisément quoi faire pour pouvoir présenter quelque chose. Que donnera alors le défilé de Projet Fashion ?

Crédit : D8


1 commentaire