The White Princess, Reign, The Crown... Ces reines ultra badass qui ont fait l'Histoire

The White Princess, Reign, The Crown... Ces séries qui célèbrent les femmes de l'Histoire
Ecrit par

Reine d’un jour, Reine de toujours ! Alors qu’elles ont cessé de vivre il y a bien longtemps, les plus grandes Reines de l’histoire sont de retour sur le petit écran, belles, puissantes et captivantes.

Mieux que l’émission Secrets d’histoires de Stéphane Bern, il y a les séries historiques ! Depuis quelques années, elles envahissent le petit écran et nous font découvrir avec divertissement des destins incroyables d’hommes et de femmes qui ont existé il y a bien longtemps. Et on ne sait pas si vous avez remarqué, mais ces derniers temps, ce sont surtout les Reines dont on entend parler. Elizabeth II, Mary Stuart, Victoria ou encore Elizabeth d’York, ces femmes qui ont régné sur les hommes sont aujourd’hui les têtes d’affiche de nombreuses séries, à l’instar de Reign, The Crown, Victoria ou, plus récemment, The White Princess. On y découvre alors des femmes surprenantes aux vies complexes et intrigantes. Des héroïnes d’un autre temps, qui n’ont rien à envier à celles de maintenant et qu’on avait donc envie de célébrer avec vous !

Elizabeth II, dans The Crown

Reign, The Crown, The White Princess, Victoria, reines, femmes, Histoire, séries
Elizabeth II, la tiraillée

Vous n’êtes sûrement pas passées à côté du phénomène The Crown, la série sur la reine Elizabeth II, avec Claire Foy, qui va d'ailleurs bientôt quitter le show, dans le rôle-titre. Véritable joyau de la couronne (vous l’avez ? ) en matière de scénario et de mise en scène, The Crown suit les débuts du règne d’Elizabeth II, alors qu’elle vient d’être couronnée et qu’elle doit s’affirmer dans un environnement masculin. Tiraillée entre conservatisme et modernité, mais aussi entre ses devoirs de reine et d’épouse, on y découvre une Elizabeth II bien différente de celle d’aujourd’hui : jeune, innocente, amusante, hésitante, mais aussi capable d’une surprenante fermeté. À regarder sans hésiter !

Mary Stuart, dans Reign

Reign, The Crown, The White Princess, Victoria, reines, femmes, Histoire, séries
Mary Stuart, la déterminée

Officiellement, Reign est centrée sur l’histoire de Mary Stuart, reine d’Écosse au 16è siècle. Mais officieusement, c’est beaucoup plus excitant que ça. Au programme : triangle amoureux, meurtres, complots, trahisons et manigances à outrance. Et les personnages, en particulier féminins, sont tout aussi passionnants. Mary Stuart, incarnée avec justesse par Adélaïde Kane, joue sur deux facettes : tantôt innocente, fragile et sensible, tantôt combative, déterminée et sans aucune pitié. Mais on y découvre aussi Catherine de Médicis, brillamment interprétée par Megan Follows, une manipulatrice née derrière laquelle se cache en réalité une mère très protectrice. Et puis, il y a la reine Elizabeth I, qui a du mal à se faire sa place au sein du peuple britannique et qui se sent très seule. Toutes ont leurs forces et faiblesses et Reign les célèbrent à merveille.

Elizabeth d'York, dans The White Princess

Reign, The Crown, The White Princess, Victoria, reines, femmes, Histoire, séries
Elizabeth d'York, un tempérament de feu !

Basée sur le roman historique de Philippa Gregory intitulé La princesse blanche, l’histoire commence en 1485 avec la princesse Elizabeth, forcée d'épouser le roi Henry Tudor dans l’espoir de mettre un terme à la guerre qui déchire l’Angleterre. Mais cette dernière a son caractère et ne va pas se laisser faire. Si elle joue les bonnes épouses d’Henry VII devant la cour, dans l’intimité, elle n’a pas peur de le gifler. Et derrière son visage d’innocente, la princesse Elizabeth a en réalité tout prévu pour faire faire tomber le roi et prendre le pouvoir. Plus Girl Power que cette série, tu meurs !

Victoria, dans Victoria (logique)

Reign, The Crown, The White Princess, Victoria, reines, femmes, Histoire, séries
Victoria, la reine la plus populaire d'Angleterre !

Elle fait partie des reines les plus populaires de l’histoire et on comprend vite pourquoi grâce à la série qui lui est dédiée, Victoria, avec Jenna Coleman dans le rôle-titre. Dès ses débuts en tant que Reine, alors âgée seulement de 18 ans, la jeune femme se montre déterminée et volontaire dans l’accomplissement de son devoir royal. Mais elle n’en oublie pas moins sa personnalité et va ainsi apporter un véritable vent de fraîcheur et d’insolence sur le gouvernement britannique, mais aussi sur les moeurs de la royauté. Une femme haute en couleur qui a fait entrer l’Angleterre dans une nouvelle ère et qui méritait donc bien son propre show !

Si vous trouvez ces héroïnes inspirantes, n'hésitez pas à binge-watcher ces séries coup de coeur de la rédac', sur Netflix pour The Crown et Reign, sur la chaîne Starz pour The White Princess et sur ITV pour Victoria !

Source : meltyfashion - Crédit : The CW, ITV, Netflix, Starz


0 commentaire